Architecture / décoration d'intérieurCréer son entreprise d’architecte / décorateur / décoratrice d’intérieur (guide complet 2022)

Créer son entreprise d’architecte / décorateur / décoratrice d’intérieur (guide complet 2022)

4.7
(3)

Guide de l’architecte décorateur d’intérieur

Vous vous posez des questions sur le métier d’architecte décorateur d’intérieur et ses variantes, home stager et designer d’espace ?

Pour celles et ceux qui partagent la passion des métiers de la décoration et veulent en vivre, j’ai rédigé ce dossier constitué de 5 articles sur les principaux aspects de ces métiers, et de 3 interview de décoratrices. 

Comment devenir architecte / décorateur ou décoratrice d’intérieur ?

comment devenir architecte décorateur

Un métier plus féminin que masculin

De la même manière qu’il y a plus d’infirmières que d’infirmiers, de fait il y a plus de décoratrices d’intérieur que de décorateurs d’intérieur, ce type de métier étant lié à des valeurs culturelles traditionnellement plus féminines que masculines : la beauté, et la maison. En matière d’agencements intérieurs, les femmes s’y connaissent !

Maquette architecture

Un métier intéressant aux multiples facettes

Alliant rigueur et créativité, sens du commerce et bon relationnel, architecture et décoration sont de beaux mais difficiles métiers, car ils réunissent plusieurs sortes de compétences qui en font une activité professionnelle riche, intéressante, variée, épanouissante :

  • l’architecture d’intérieur, les métiers du bâtiment (BTP)
  • la décoration intérieure, les métiers de l’équipement, du mobilier et de l’esthétique domestique
  • l’achat-vente, le métier du commerce
  • la relation-client

Travailler dans le domaine de l’architecture et de la décoration d’intérieur garantit donc une vie professionnelle passionnante, une carrière sans cesse en mouvement au carrefour de métiers fascinants !

Avec ou sans formation en architecture / décoration d’intérieur ?

Devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur peut se faire en passant par plusieurs voies très différentes :

  • Sans diplôme : pour le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur, comme pour faire du design d’espace intérieur, il est possible de se lancer tout simplement en freelance ; par contre pour le métier d’architecte, un diplôme est nécessaire car il y a des obligations de sécurité à respecter
  • Avec une formation : divers types d’études, de niveau bac, BTS, ou supérieur, en 2 à 5 ans et plus, mènent au Graal décoratif, voir plus bas
  • En entreprise, en tant qu’employé-e dans une agence d’architecture / décoration : voir plus bas
  • En auto-entreprise / micro-entreprise, ou en SARL, pour être son propre patron : voir plus bas
  • Dans ce cas, il faut aussi savoir se vendre et bien communiquer, notamment au moyen, aujourd’hui indispensable, d’un site web

Les métiers de la décoration intérieure

Les métiers de la décoration d’intérieur

Architecture et décoration d’intérieur (aussi appelée home staging) rassemblent des métiers proches et pourtant différents.

Leur but consiste à aménager et à agencer des habitats (maison, appartement, studio, lof, villa) ou des lieux de travail (bureaux, open-space, magasins) créatifs et vivants, du sol au plafond en passant par les murs, les cloisons, les fenêtres, le mobilier, les luminaires, les revêtements ; ces métiers structurent, habillent, décorent l’espace architectural en fonction de votre budget, de l’usage des lieux, de vos préférences en matière de décoration ou de relooking. 

Parmi ces métiers des arts décoratifs et ces métiers d’arts appliqués on compte :

  • Les métiers de l’espace
    • l’architecte et l’architecte d’intérieur
    • le designer d’espace
    • le home stager 
  • Les métiers de la décoration
    • le décorateur d’intérieur
    • le designer d’intérieur
    • le rénovateur d’intérieur
    • le home stager
  • Les métiers de l’aménagement intérieur et du bâtiment
    • le plâtrier
    • le plaquiste
    • le poseur de moquette, plancher, carrelage
    • le peintre en bâtiment
    • l’électricien
    • le maçon
    • le plombier
    • le thermicien
  • Les métiers de l’ameublement
    • le brocanteur
    • le tapissier
    • le menuisier ébéniste

Sans compter :

  • le coach en décoration d’intérieur
  • le concepteur de scénographie
  • et d’autres métiers encore !…

Plus d’info :


Les métiers de l'architecture et de la décoration d'intérieur
Architecture / décoration d’intérieur


Les métiers de la décoration d’intérieur

Architecte Décorateur d’intérieur
24 juin 2021
Aucun commentaire

La brillante galaxie des métiers de la déco Plus qu’un métier, le domaine de la décoration d’intérieur se déploie en une constellation d’activités professionnelles qui …

études architecture décoration

La formation d’architecte-décorateur d’intérieur

Même s’il est possible de devenir décoratrice sans diplôme, bénéficier d’une formation d’architecte d’intérieur, de designer d’intérieur ou de home stager reste largement préférable, d’abord parce que vous pouvez vous en prévaloir auprès de vos clients, et ensuite tout simplement parce qu’une formation à ce métier complexe n’a rien de superflu – il y a beaucoup de compétences différentes à acquérir.

Plan architecte

Les voies d’accès appartiennent à plusieurs disciplines, principalement :

  • l’architecture (dans ce cas on imagine que vous vous spécialiserez dans le métier d’architecte d’intérieur, designer d’espaces, aménageur)
  • les beaux-arts (dans ce cas, vous vous centrerez probablement sur l’aspect décoration)
  • les artisanats (sans avoir à être artisan vous-même, vous connaîtrez précisément certains métiers techniques de la décoration d’intérieur, comme peintre, menuisier-ébéniste ou encore tapissier, vous saurez donc les diriger, les mettre à contribution, les faire collaborer, bref, faire un bon suivi de chantier) 
  • les arts appliqués (ex : école Boulle)

Plus d’info :



Architecture / décoration d’intérieur


Les études, diplômes et formations pour devenir décorateur d’intérieur

Architecte Décorateur d’intérieur
24 juin 2021
Aucun commentaire

Avec ou sans diplôme, on peut devenir architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur Le métier de décorateur d’intérieur, ou architecte d’intérieur, fait rêver – et d’ailleurs …

créer une entreprise architecte décorateur intérieur

Créer son entreprise de décorateur / décoratrice d’intérieur

Si vous souhaitez vous lancer en freelance, en toute indépendance, au lieu de travailler pour une agence de décoration, vous devez donc créer une entreprise de décorateur d’intérieur.

Pour cela il faut d’abord déclarer son entreprise avec le bon statut juridique.

L’activité professionnelle d’architecte d’intérieur ou de décorateur d’intérieur s’exerce sous des statuts assez différents, qui vont de l’auto-entreprise à la SA en passant par la SARL et l’EI. En fonction de vos choix varieront votre régime fiscal, vos charges sociales, vos cotisations sociales.

Suivant la forme choisie et suivant le cœur d’activité, le centre de formalité des entreprises (CFE) pour déclarer votre activité sera soit l’URSSAF, soit la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Plus d’info :



Architecture / décoration d’intérieur


Bien choisir la forme juridique de son entreprise de décorateur / décoratrice d’intérieur

Architecte Décorateur d’intérieur
24 juin 2021
Aucun commentaire

LE STATUT D’ARCHITECTE-DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR Dans la jungle administrative… Quand vous cherchez à créer votre entreprise d’architecte d’intérieur, de décorateur / décoratrice d’intérieur, de designer d’espace, de …

site Internet pour architecte décoratrice

Créer un site web d’architecte décoratrice d’intérieur

Une fois votre entreprise d’architecture et de décoration d’intérieur créée, vous vous mettrez en recherche de clients. Vous vous poserez donc la question, cruciale, fondamentale, de la communication et du marketing. Qui vont vous mener direct à la case web !

En 2022, vous le savez bien, on ne jure plus que par Internet ; les pages jaunes ont disparu, or quels sont les autres moyens de vous faire connaître ?

Après avoir exercé un certain nombre d’années, une partie de votre clientèle viendra du bouche-à-oreille, mais d’ici là, pour un-e professionnel-le en début de carrière, vous aurez forcément besoin d’un site web pour exposer au public vos talents, vos compétences, votre savoir-faire, vos réalisations et vos tarifs.

Celui-ci vous permettra également

  • d’augmenter votre chiffre d’affaire en élargissant votre zone de chalandise et en mettant en valeur votre offre
  • de faire une étude de marché en live en posant des questions aux internautes (de quoi avez-vous besoin ?)

Or créer un site web professionnel, ce n’est pas votre métier de base. Vous pouvez vous en occuper seul-e, mais sans aucune garantie de la qualité du résultat. Vous avez pourtant besoin d’un site de qualité professionnelle sur tous les plans, pas d’un site amateur. Vous aurez donc besoin d’un créateur de site Internet, et / ou d’un webmaster, voire d’un community manager si vous voulez promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux (notamment Pinterest, réseau très fréquenté par les femmes, très adapté aux images, donc idéal pour rendre virales de belles photos de votre décoration d’intérieur).

Si vous avez besoin d’un site-vitrine de décoratrice d’intérieur, ou simplement pour en discuter, contactez-moi sur mon site de prestataire de services WordPress.

Plus d’info :



Architecture / décoration d’intérieur


Bien choisir la forme juridique de son entreprise de décorateur / décoratrice d’intérieur

Architecte Décorateur d’intérieur
24 juin 2021
Aucun commentaire

LE STATUT D’ARCHITECTE-DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR Dans la jungle administrative… Quand vous cherchez à créer votre entreprise d’architecte d’intérieur, de décorateur / décoratrice d’intérieur, de designer d’espace, de …

Exercer en France en tant qu’architecte décoratrice d’intérieur

L’architecte décoratrice d’intérieur qui exerce en France voit ses conditions de travail varier fortement, et gagne un salaire qui varie fortement en fonction de sa situation géographique :

  • Dans les grandes villes, le salaire est bien meilleur, mais les frais sont plus élevés et la concurrence, plus rude.
  • Dans les villes moyennes et les petites villes, vous trouverez une clientèle de CSP+ et si vous êtes spécialisé-e et original-e, vous pourrez assez facilement vous faire connaître et exercer vos talents.
  • En zone rurale, vous aurez peu de concurrent-e-s, mais aussi peu de client-e-s, qui seront en moyenne moins aisés.

Argent 100€

Intégrez donc la question de l’implantation géographique à votre business plan avant de créer une entreprise de décoration d’intérieur !

Plus d’info :

Exercer son activité à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers, Montpellier…



Architecture / décoration d’intérieur


Exercer en France en tant qu’architecte décoratrice d’intérieur

Architecte Décorateur d’intérieur
24 juin 2021
Aucun commentaire

La déco d’intérieur, un métier bien payé en France Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur s’exerce le plus souvent en freelance sous la forme …

Bonus : 3 interviews avec des décoratrices d’intérieur

Ces trois décoratrices nous racontent leur profession : leur parcours, leur formation, leur activité actuelle, leurs spécialités, leurs outils et leurs projets :

Rédaction web optimisée SEO
réalisée par Studio du web


Voir l’offre de rédaction web optimisée SEO de Studio du web

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Avis moyen 4.7 / 5. Nombre d'avis donnés 3

Soyez le premier à donner votre avis

Written by:

Architecte décorateur d'intérieur en freelance, je propose mes services... Ah non en fait, cette bio est fictive, moi je suis juste l'auteur de ce site :) Si vous voulez l'utiliser, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to Emaurri, a beginning of something truly wonderful! Create your beautiful new architecture or interior design site the easy way.

[emaurri_core_instagram_list photos_number= »6″ columns_number= »3″ space= »tiny » image_resolution= »thumb » behavior= »columns »]